Equateur 2008
22 juillet 2008

J-17 Latacunga à Quilotoa

"La place était déserte et tremblait sous Juillet"

Très bonne nuit,mais vers 6h30 7h,ça déménage!Nous sortons prendre notre petit déjeuner chez un homme à une rue de l'hôtel,il y a des jeunes attablés,c'est bon signe!!Quand ils partent,le patron leur demande quand il sera payé!!

Il y a avait 2 ou 3 filles dans ce groupe,grands,costauds,et ils ont mangés,les Bougres!!oeufs,durs en omelette,patates,riz...Je demande au patron qui étaient ces gaillards,puisque les écoles sont fermées en ce moment pour cause de vacances scolaires ? Le patron nous explique alors qu'un groupe de 28 sportifs sont venus faire une compétition pendant 15j et il les a eu aux petits dej,repas et souper,mais au fur et à mesure des éliminations,il ne reste plus que ceux-là.Les plus forts,donc! et les plus gros mangeurs apparemment !!!Le problème,c'est que notre gars n'est pas encore payé...Nous discutons avec lui jardinage,j'ai justement sur ma carte mémoire quelques photos de mes plus beaux spécimens de courges bizarroïdes et quand il voit mes mains il comprend tout...Nous passons par notre chambre pour nous préparer pour notre journée.Pas de linge encore...

En passant par le marché del Salto pour nous rendre au terminal,nous décidons de nous acheter des chapeaux de feutre.La femme nous fait un prix pour les 2 lorsque nous disons être Français(m'enfin,elle doit le faire tout le temps!!)Elle nous dit être déjà allé à paris et plusieurs capitales Européennes pendant 1 mois.Ça gagne les chapeaux!! elle trouve que la France est beaucoup plus propre et organisée que l'Equateur(elle a pas tord)Nous essayons de la rassurer en lui disant que la France aussi était en retard il y a quelques années(50 ans au moins!mais je ne lui dis pas la pôv'' femme!)et que peu à peu ça va s'améliorer.Elle fait la moue "non,non,on y arrivera pas,on est vraiment trop désorganisés!"je pense qu'elle est réaliste.

Nous traversons le pont,nous arrêtons reprendre un petit café et nous voici au terminal.Le bus est bien plein,les 2 filles rencontrées hier y sont,nous nous installons au fond,devant nous 2 garçons Français également,nous en avons peu vu depuis notre arrivée dans le pays!

A 10h tapante nous partons(2$/p)Arrivée à Zambahua,le car se vide,et nous restons entre touristes.Nous arrivons à la Laguna vers 12h30,il fait un vent et un froid.Les 2 filles sont venues avec leurs sacs à dos,elles vont coucher dans un des hébergements et faire la boucle du lac.Pour notre part,nous décidons de repartir avec le même car vers 13h30.Ça nous donne largement le temps d'admirer la vue.l'entrée du parc est de 1$,nous devons traverser une allée bordée de stands d'artisanat (tout ce qu'on aime!!)panorama_laguna_quilotoa

Nous trouvons un chemin pour aller au dessus du cratère,moi qui ne suis pas frileuse,j'enfile ma doudoune(au moins qu'elle serve!)quelques pas sur le chemin et quelques photos,puis nous repartons.Les 2 garçons ont décider de partir aussi.Bon,c'est beau,mais c'est un lac,descendre ou faire le tour,on en voit pas ,personnellement ,un intérêt fondamental.

Dans le bus se sont installées 2 filles,il ne faut pas longtemps pour comprendre d'où elles viennent.Elles ont pris la place du jeune contrôleur sur son siège,à coté du chauffeur et de la fenêtre ouverte.Elles ont même pris sa fonction(tant qu'à faire!)et hurle par la fenêtre avec un accent pas possible "latacaunga,latacunga" elles sont vautrées sur le fauteuil,les pieds bien posés sur le pare-brise et draguent de façon plus que vulgaire le chauffeur en ne faisant aucun cas du pauvre contrôleur(certes moins canon) qui essaie de récolter des miettes.Elles doivent être en "mission"elles sortent un cahier,sur lequel elles ont leur super vocabulaire de dindes,elles demandent au chauffeur de changer la musique,leur passe le cahier sous le nez,au risque de nous mettre dans le décors.Pauvres filles,va!!Enfin,elles finissent par s'endormir.Ouf On peut terminer notre voyage sans risquer notre vie...

La route est magnifique et mérite à elle seule le déplacement.Au moment de payer dans le fond du bus,on entend nos 2 Français qui râlent et refusent de payer en prétextant qu'ils ont déjà payé à l'allée,ben voyons!!Ils font un vrai scandale "no tenemos dinero para ir a Tena!" Bon d'accord les gars,si t'as pas d'argent,tu vas pas aux galapagos!!(eux aussi,nous ont suggérés d'aller aux Galapagos!)

Comme quoi,y a pas qu'une nationalité qui met la honte!! Près de moi dans le bus,il y a une femme avec son bébé emmitouflé dans les bras ,on ne voit pas qu'il est "branché" en permanence au sein de sa maman.La plus grande(mais pas beaucoup plus grande)est entre ses jambes et s'accroche à ce qu'elle trouve.La mère vient d'acheter un épis de choclo,que la petite mord à pleines dents tout en disant qu'elle n'en veut pas.IMG_0384IMG_0385

Je sais,c'est pas bien,mais elle etait si trognone!!!

Nous descendons avant le terminal,en effet en allant nous avons repéré une boutique de "semillas" et nous les semillas en tout genre c'est notre pêcher mignon.Mais non,ils n'ont pas ce qu'on cherche.Nous nous retrouvons donc sur le marché del Alto pour casser une petite croûte.La Colombienne d'hier n'est pas là,tant pis nous allons voir un autre stand.Il est 15h,et comme partout,les Equatoriens mangent à point d'heure.Nous nous installons et pour 2$ nous voici avec une soupe et un plat et voilà t'y pas que nos 2 dindes arrivent et demandent également un plat et s'installent à l'écart.Elles ont finies avant nous,et n'ont aps eu l'air d'apprecier,vue tout ce qu'elles laissent et au moment de payer,elles  arrivent à trouver un probleme.Elles n'ont pas de monnaie(mon oeil,le contrôleur dans le bus leur en a fait,bien qu'elles demandaient une ristourne)et quand la vendeuse leur rend un billet de 10$,elles font encore des manières,le billet n'est pas propre,pas neuf,trop ceci,trop celà....

Non,vraiment,il va falloir beaucoup pour qu'ils remontent dans mon estime !!

Ça y est nous avons notre linge !un peu plus cher qu'ailleurs,mais ça a été du domicile,il sent bon et est repassé.Que demande le peuple??

Ce soir,étant donné l'heure tardive de notre repas,nous ne souperons pas,une bière en passant et des gâteaux dans notre chambre...