Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equateur 2008
17 juillet 2008

J 11 Otavalo

6h,encore les sportifs..mais nous on est plutôt  plat.Surtout mon compagnon,à qui j'ai refilé "c'que vous savez",du coup on repique au truc jusque 10h30.Il a même dormi dans son duvet,la veste de plume enfilée et fermée jusqu'au cou.Et lui qui se gaussait de moi hier,Ah,Ah CASTIGO  DE DIOS!!

-"là oui,je meurs,ce sera dernière fois que je voyagerai allongé dans l'avion ,à moins que tu aille jeter mes cendres dans le lac San Pablo..." Ah,ces mecs,quand ils sont malades..c'est pas rien!

Moi je sors gaillardement avec mon thermos à la recherche d'une manzanilla ou autre tisane bienfaisante,la fille de l'hôtel me propose "una hierba buena " Como nó! par contre il me faut un peu de consistant ce matin,je pars acheter 2 ou 3 gâteaux en face,le temps qu'on fasse la tisane.En rentrant c'est prêt,je peux aller donner le bouillon de 11h au malade.Dans la piaule,c'est toujours la douce agonie....

  Je file à mon rendez vous chez le coiffeur,je suis la 1ere cliente,mais la coiffeuse est sur le canapé avec sa petite au sein.Elle a 2 ans,est blonde,les yeux et la peau très clairs.Une fois fini,c'est la séance nettoyage des trous de nez avec une petite papillote de papier,elle aime ça,la bougre,elle dirige la main de sa maman vers ses narines à peine fini,et ça dure...Une fois terminé,la petite demande un bonbon,la mère lui donne une pièce et lui fait répéter la phrase.Voilà notre petit bout partie,en passant devant moi,elle me montre la pièce et me répète la phrase magique,comme pour se rassurer,j'acquiesce et la félicite,puis elle pars.

  Je la suis,car je suis intriguée.Comment va-t-le descendre cette marche gigantesque de la boutique et où va-t-elle ? "non,pas loin,chez Luis " me dit la maman.C'est juste à côté,mais la marche est encore plus haute.Eh,bien elle y arrive.Ah,la motivation! C'est une véritable escalade en pyjama.Elle revient toujours en escaladant les marches,mais plus difficilement maintenant qu'elle a Le bonbon dans sa menotte.

  Bon,et moi pendant ce temps,c'est pas le tout!Je suis installée dans le fauteuil,et elle commence à couper à grands coups de ciseaux dans la tignasse,quand la petite enlève sa couche ,redescends la marche et se baisse.On ne voit plus que sa tête."Elle fait pipi" me dit la mère.Elle a l'air bien inspirée,ça m'étonnerais qu'elle ne fasse que ça!Et en effet,nous nous levons pour voir.Un joli étron,juste à l'entrée de la boutique que la mère ramassera et jettera immediatement.Un gars passe à ce moment dans la rue,la coiffeuse l'appelle et lui remets sa fille,qui part sans moufeter..C'est le frère de la coiffeuse,Ouf...elle m'a fait peur à donner la gamine sans un mot.Elle pourra travailler plus tranquillement(et peut être plus rapidement;quoique...)

  Il est 14h quand enfin j'ai la teinture sur la tête,une autre cliente est entrée entre temps,nous avons parlés de tout et de rien,de la vie ici et là bas...En vrac:le salaire d'une femme de ménage qui est de 60$,elle loue sa boutique 100 $ mais le même local au centre de la ville lui reviendrait à 500 $,elle n'aime pas beaucoup les indigènes,d'après elle, ils sont millionnaires,et s'enrichissent grâce à la drogue,les boutiques d'artisanat ne sont qu'un prétexte,ils vendent beaucoup de produits Boliviens(on n'est pas loin) et péruvien(ça on l'avait remarqué),ils ont tous des 4X4 neufs et des voitures rutilantes,ça c'est vrais aussi,ça nous a surpris.Et il est vrai qu'il ya un malaise dans la ville d'Otavalo avec les indigenes.Les murs sont couverts de slogans hostiles.Par contre je m'extasie devant les costumes et l'air altier des indigènes,aussi bien hommes que femmes et leur chevelure noir de jaie,longue et magnifiquement bien entretenue.Jalouse,va!!IMG_0185

  La cliente qui a pris ma place à la coupe,se charge également de vérifier la température de l'eau dans le seau qu'elle a entre les jambes!!En effet,je me demandais bien ou se trouvait le robinet?j'ai bien vu le beau fauteuil dernier cris molletonné et couleur fuchsia,avec le truc en plastique pour mettre la tête en arrière et le bac juste dessous pour récupérer l'eau,mais le robinet est en dessous!étrange,non? Donc,la coiffeuse a tiré de l'eau à ce robinet,intelligemment placé et à plongé dans le seau une résistance électrique et le seau a été confié à la vigilance de la cliente.Quand celle-çi a estimé que l'eau était suffisement chaude,je m'installe dans le fauteuil très confortable et qui va bien à mon teint!La jeune femme rince et me masse la tête puis me dit "maintenant,tournes toi,que je rince derrière" tourner!drôle d'idée et comment ? "ben comme ça" eh bien oui,suis je bête!!Tout simplement,il suffit de mettre les genoux sur le fauteuil et la tête dans l'échancrure du truc en plastique,comme sur une guillotine....J'ai l'air malin,le cul à l'air avec mes godillots,pourvus que personne ne rentre à ce moment!! Dommage,il n'y aura pas de photo de cette posture extravagante.

  Je rentre toute belle (autant que faire ce peut)il est 15h et l'homme est toujours à l'agonie,du coup je me recouche aussi dans mon lit jusque 17h30 (entrecoupé de sorties rapides aux ..ça m'a repris un peu..)Nous décidons de sortir tout de même,nous devons récuperer le linge.Nous passons par internet,voir les dernières nouvelles puis par la place de los ponchos,que décidement nous ne voyons que de nuit et le linge(2.60$).22585_Poncho_Plaza_Market_Otovalo_1Le gars qui nous rend la monnaie nous parle Français,en entendant l'accent,il nous demande de quelle région nous venons."Je connais bien,j'ai fais le festival de Tarascon et de Pamiers avec mon groupe,et  puis la fête de l'huma" et oui,on l'a vu aussi à ces mêmes endroits,le monde est petit!!Nous retournons manger quelque chose a la place,enfin surtout moi,mon compagnon est à la diéte.Je goûte le "chimbolito" c'est pas franchement transcendant,je préfére les humitas.

une petite vidéo pour entendre les éboueurs


ramassage des poubelles à Otavalo
envoyé par micmag

  Nous rentrons à l'hôtel en essayant d'acheter des bananes,mais tout est fermé.Tant pis..

A part le coiffeur pour moi,c'est une journée la moins chère de notre séjour pour l'instant (15 $ en comptant la chambre!!) mais la moins rigolote,surtout pour lui ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Equateur 2008
Publicité