Equateur 2008
26 juillet 2008

J-21 Riobamba-Banos

Ça faisait longtemps,mais hier nous avons eu un arrivage de.......et cette nuit,quelle nuit !!!I A partir de 6h du matin ce n'était que grands coups de poing dans les portes pour réveiller les uns et les autres,ils vont sûrement en EXPE,c'est le gros mots à la mode chez les routards.

Nous voulions aller au marché aux bestiaux ce matin,mais finalement après avoir vu celui de Otavalo,on se dit que peut être,et sûrement que ça n'en vaudrait pas la peine,nous allons donc au marché des fruits et légumes.Et nous avons eu bien raison,il est immense,semble prendre toute la ville(du moins le quartier)il y en a dans toutes les rues,des légumes,des fruits de toutes sortes.Les couleurs et la taille des fruits et légumes sont fabuleux.Nous prenons un café sur le marché puis retournons préparer nos sacs pour continuer notre route.Le portier de l'hôtel nous dit que les étasuniens sont mal éduqués,bruyants et désagréables..Ca je ne lui fait pas dire,on est d'accord!IMG_2373

Un taxi nous emmène au terminal pour Banos(av Espejo y Luz Elisa Borja),qui n'est pas le même que celui par lequel nous sommes arrivés.Pour cause de coulée de boue,dûe à l'éruption du volcan Tungurahua,les bus pour Banos doivent emprunter la route qui remonte vers Ambato,bien dommage,car ça rallonge un peu...ce terminal se trouve dans un autre quartier de RiobambaRiobamba en plein marché d'Oriente.Le bus de 11h est plein,on nous propose celui de 13h,va falloir attendre? Non,finalement,l'employée nous dit qu'il y a d'autres compagnies qui font le trajet.Celle d'à côté nous propose un départ à midi,ouf!On ne se voyait mal attendre tout ce temps dans ce marché.Nous achetons nos billets 2 $ ,et laissons nos sacs dans le bureau de la femme,qui nous conseille,tout de même de les attacher ensemble,puis nous allons tuer le temps...C'est un peu les puces ce marché,des vieux trucs et fringues jetés par terre,des gars qui te proposent des téléphones tombés de camions,on se croirait au marché d'Arnaud Bernard.C'est comme chez nous,dis!!

RiobambaRiobamba-Baños

55km

2h   2. $

C'est l'heure.Nous montons dans le bus ,et vu le monde qui monte , chargés de poules,sacs de légumes ou de pailles,il nous semble plus prudent de monter avec nos sacs,tant pis nous les auront pendant 2 h sur les genoux.Le voyage finalement passe très vite,nous passons par la ville de Pelileo,avec son énorme commerce de jeans,et finalement nous ne sommes pas retourné jusque Ambato,la route à moment bifurque vers Banos.

Baños,dans la province du TungurahuaTungurahua,et au pied de ce même volcan,la ville se situe à 1840m le long du fleuve Pastaza

Il est 14h nous y sommes,le paysage a été diffèrent,on se rend bien compte que l'on entre dans un zone tropicale,la végétation est differente,beaucoup de bananiers,canne à sucre...Il fait moite.Nous cherchons un hôtel,ici pas besoin de prendre u taxi pour se déplacer en ville,c'est très petit.Nous cherchons un peu loin du centre et éloigné également des karaoké et autres boites de nuit et penas,on dirait que ça courre les rues ici...Le 1er n'a pas de salle de bain privée et est devant une Pena.Le 2eme est le bon(en apparence)15 $ avec sdb et tv,très propre.

HOSTAL CAÑA LIMEÑA Eugenio Espejo y 16 de Diciembre
         03 274 1066       /          03 274 1701

Nous laissons nos sacs,(la chambre n'est pas encore faite) et partons en ville qui est très,très,très touristique,j'ai l'impression qu'on ne va pas faire long feu ici!!On verra ça...Nous mangeons dans un restaurant ou nous sommes les seuls touristes étrangers.Le poulet est excellent et le prix correct (2$/p)avec soupe.Nous nous rendons à l'information touristique et c'est là que l'on voit que la ville est vraiment et uniquement faite pour le tourisme.La fille nous donne cartes et plans et des explications,mais quand je lui demande comment aller ici où là,elle nous envoie voir des Operatours.Je lui demande des excursions possibles sans guide et sans tours.Elle me répond que les cascades sur la route de Puyo ne se font qu'en tour,il n'y a pas de bus ou bien alors en vélo.bon on verra ça plus tard en parlant avec les gens dans la ville on aura peut etre un autre son de cloche.Et effectivement,au terminal de bus,ou nous allons prendre notre billet pour Puyo le gars de la compagnie nous dit qu'il est possible en revenant de puyo de nous faire arrêter aux différents points de vues ou cascades et reprendre le bus suivant,et donc prendre notre billet au coup par coup.Comme quoi!faut toujours parler avec les gens!!!

Nous traversons la route et  le pont de Sans Fransisco qui enjambe le Pastaza et montons par ce chemin de terre pour voir Banos d'un peu plus haut.Nous parlons avec des gens en chemin,une femme va me chercher un fruit que je pensais être un fruit de la passion,en tout cas ça en a la fleure IMG_2391et qu'elle me présente comme "un granadilla",c'est très bon,sucré et plein de pépins.Il y a des champs de granadillas à perte de vue

granadilla

et également des plantations de tomates arbres,j'en rafolle.Je me demande dans quelle état sont les tomates arbres que nous avons à la maison??Il y a aussi beaucoup de serres,dans lesquelles sont cultivées,salades et tomates "riñon",(étude très sérieuse sur la production et l'exportation de la tomate en équateur)je n'avais jamais entendu ce termegranadilla3 pour les tomates pour salade.

Nous arrivons à 2169 m,mais il commence à pleuvoir et le brouillard tombe,nous décidons de rebrousser chemin.Nous avons quand même pu bénéficier de la vue sur Banos et les contreforts du Tungurahua,panorama_Banos

En retournant à l'hôtel,nous voyons le patron qui nous annonce qu'il y a eu une erreur dans l'attribution de notre chambre,que celle-çi était réservée nous en donne une autre,qui ne donne pas sur la rue(c'est pas plus mal!)mais sur un patio,la salle de bain et la chambre sont mieux agencées en fait.Nous transférons nos sacs et partons manger.Lorsque nous retrouvons au centre de la ville,il y a une sorte de banda sur la place qui joue,nous allons jeter une oreille un moment puis nous nous apercevons que l'eglise est ouverte,en générale elles ne sont ouvertes que pendant les offices,donc visitable qu'a ce moment,nous nous y engouffrons donc.Il y a un mariage et 3 baptêmes en même temps.Nous y assistons,il y a un de ses mondes!A la fin des cérémonies,nous avons droit à un concert.La voix de la femme est superbe et le gars à la guitare,l'accompagne divinement bien.Tout le monde est parti comme des sagouins,personne n'applaudis,c'est étrange,il ne reste que nous 2,nous sommes juste à côté d'eux,je m'approche pour les féliciter.

Nous rentrons à l'hôtel,un peu plein les pattes quand même,la literie est correcte,la salle de bain très bien aussi,mais finalement cette fenêtre qui donne sur la cour,donne aussi sur un gamin qui hurle pendant un bon moment et surtout elle donne sur la boîte de nuit,qui nous fait parvenir un boum-boum insupportable...